Derrière la devanture rouge, emblématique du Red Harp pub, des rires, des applaudissements et plus une place de libre…
Ce jeune bar de quartier a fait salle comble mercredi 17 février, en accueillant la troupe d’improvisation théâtrale « Les Habités », désormais bien connue de la communauté Vichyssoise.
« On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de monde, le bar était plein à craquer ! » confient Nico et Fred les gérants du Red Harp pourtant habitués à accueillir de jeunes artistes.
Une fois de plus, la troupe formée en juin 2015 a su séduire son public à travers un spectacle désopilant et plein d’humour. Un pari risqué car « la difficulté lorsqu’on joue dans un espace qui n’est pas dédié au spectacle est de toucher la clientèle du lieu, un public pas nécessairement familier du théâtre, ni venu pour en voir » explique Antony Brugère l’un des membres fondateurs de la troupe Les Habités. Défi relevé puisque contre toute attente l’exiguïté du bar a permis une grande proximité avec le public.
Une troupe « tout-terrain »
Pour la jeune troupe dont l’agenda est déjà bien rempli, ce spectacle hors scène marque le lancement de leur nouvelle saison d’improvisation. Cette année les représentations auront tendances à s’exporter hors des salles de théâtre, notamment au Bazar de l’Opéra, aux Ambassadeurs, ou encore au Festival des Granges de Ris.
Or, qui dit nouveaux lieux dit nouvelles configurations des spectacles. La plupart du temps, une projection vidéo des différentes catégories d’improvisations et des inclusions sonores suffisent à habiller le spectacle.
En effet le Cabaret d’Improvisation cher aux Habités a la particularité d’être très malléable de par son absence de décors et de mise en scène préétablie, et met en lumière la capacité des comédiens à composer avec les éléments et personnes qui les entourent. Pour ce faire, le rôle des animateurs est primordial, afin de rythmer les sketches, solliciter la participation du public ou encore imposer des contraintes de jeu.
Au Red Harp Pub, Julien Fouqueau et Antony Brugère qui assurent les séances de répétitions de la troupe, se sont partagés l’animation de la soirée, imposant tour à tour des improvisations faites de rimes, une immobilité totale, des scènes au ralenti et autres facéties !