Bertrand DUMERY : bien plus qu’un comédien

Comédien, animateur, improvisateur, technicien

Découvrez le parcours de ce comédien aux nombreuses facettes.

Des débuts dans le théâtre classique

Bertrand DUMERY, depuis toujours animé par le plaisir de la scène et le spectacle, a débuté dans la compagnie « Euphoric Mouvance ». C’est au sein de cette compagnie Bellerivoise qu’il pu apprendre les bases du théâtre classique. Il a continué le théâtre pendant 3 années qui resteront des souvenirs mémorables et surtout une expérience théâtrale qui lui aura beaucoup appris.

Improvisateur dans la troupe Les Habités de Vichy

Bertrand rejoint la troupe de théâtre d’improvisation Les Habités quand celle ci n’a encore que 2 ans d’existence en 2016. C’est grâce à cette expérience qu’il découvre sa passion de l’improvisation. Son apprentissage du théâtre prend alors une autre ampleur, il grandit et évolue en même temps que la troupe Les Habités.

Au sein de la troupe Les Habités, Bertrand développe de nombreuses compétences bien sûr d’improvisateur mais également en ce qui concerne l’organisation. Etant une petite troupe, chacun doit mettre du sien et Bertrand devient également organisateur, régisseur et technicien son et lumières lors des spectacles de la troupe (une dizaine par an).

Bertrand se représente lors de nombreux spectacles comme improvisateur et animateur avec Les Habités. Plutôt adepte de l’improvisation type cabaret, la troupe propose quelque fois des matchs d’improvisation, Bertrand a ainsi pu s’exercer comme joueur et arbitre.

Avec les Habités, Bertrand participe a de nombreux exercices : catégories d’improvisation, tournage de teaser vidéos pour les recrutements et spectacles mais également des « improstures », concept consistant à se fondre dans un événement incognito et à “faire le spectacle”.

Comédien long métrage dans Un pas Vers Vous Dans l’Allier

Suite à un spectacle avec Les Habités, Bertrand DUMERY se voit proposer un des rôles principaux dans un long métrage. Ce projet semble fou, il voit dans ce projet une nouvelle façon de travailler son jeu alors Bertrand accepte ce nouveau défi en tant que bénévole. C’est ainsi qu’il participe à “Un Pas Vers Vous Dans l’Allier » : une comédie-documentaire de 2h47 sur l’Allier, ses habitants, ses lieux d’exception. Il garde une expérience mémorable de ce tournage qui lui a permis des rencontres exceptionnelles. Plus d’informations sur Allociné Un pas vers vous dans l’Allier.

Retrouvez un extrait en suivant ce lien Youtube.

Comédien court métrage

Il prend part à deux autres court-métrages en tant que comédien, un pour le nikon festival « Je suis le partage » réalisé par Sarah SLIMANI et un deuxième pour le 48hpf de Paris 2018 (48h pour faire un film de A à Z…) intitulé « Cocon » également réalisé par Sarah SLIMANI.

Court Métrage Cocon réalisé en 2018

Derrière l’objectif en tant que co-réalisateur

En 2019, Bertrand DUMERY participe au 48hfp de Lyon, cette fois-ci il passe de l’autre coté de l’objectif. Ce concours demande aux participants de réaliser un court-métrage en 48heures à partir d’un genre tiré au sort, avec un personnage, un objet, une ligne de dialogue imposés. Dans les 48 heures doivent être fait l’écriture du scénario, le tournage, le montage et la musique. Ce concours est ouvert autant aux amateurs qu’aux professionnels. Bertrand participe au concours, accompagné d’Estelle BIBEY, co-réalisatrice sur le projet. Ils finissent le court-métrage dans les temps, même si il ne reçoit pas de distinction, il est fier du travail réalisé et il en ressort avec de nombreuses compétences et surtout avec un autre regard, celui derrière l’objectif.

Animateur pour spectacles d’enfants et Technicien

Bertrand accompagne La Fée Malou régulièrement. La Fée Malou propose un spectacle pour enfant intitulé « Pingouin » dans lesquels Bertrand participe en tant que technicien son et lumières.

Dans l’univers des spectacles pour enfants, il a l’occasion de rejoindre d’autres comédiens avec lesquels il se métamorphose en personnages comme le Père Noël ou Mascottes selon les besoins du spectacle pour enfants.

Projets en cours de création !

Actuellement, Bertrand DUMERY conduit différents projets qui lui permettent d’exercer ces différentes fonctions. Il prépare également son “seul en scène », pour l’instant prévu à fin 2020/début 2021 !

Pour connaitre ses projets en temps réel, vous pouvez suivre sa page Facebook : Bertrand DUMERY, comédien et pour visionner ses réalisations sur sa chaîne Youtube.

Pour le contacter, lui proposer un nouveau projet, lui demander un spectacle, une animation ou encore un accompagnement technique, c’est un peu plus bas, grâce au formulaire de contact.

Ça t'a plu ? Tu peux partager !